LA RECHERCHE

 

 

 > La recherche & la pedagogie <

Mémoire de recherche

Les étudiants* des Masters du Rizomm sont amenés à effectuer un mémoire de recherche pendant leur cursus. L’objectif de ce travail est à la fois d’avoir une première expérience sur un cas concret /une mise en situation et d’une mise en application de la méthode théorique.
Le mémoire de recherche suppose que les étudiants choisissent un thème précis, qu’ils fassent une recherche bibliographique puis une analyse de la question en se basant sur des bases de données existantes et d’enquêtes qu’ils doivent réaliser selon une vraie démarche scientifique. En fin de cursus, les étudiants présentent le résultat de leur travail sous forme d’un dossier mémoire et d’une présentation orale.

*concerne les masters suivants : International Management, Banque, Finance d’entreprise et des marchés, et Management des entreprises

 

Module optionnel « recherche » – NOUVEAUTE 2017

Le Master Ecologie Opérationnelle propose un module « recherche » aux étudiants qui souhaitent se diriger vers une thèse de doctorat. L’objectif est de les initier à l’analyse d’articles scientifiques et d’une problématique précise. Dans un premier temps, le résultat est rendu lors d’une présentation orale. Un second exercice aborde la création d’un poster scientifique. Enfin, le troisième exercice permet aux étudiants de rédiger un article de vulgarisation et éventuellement de le soumettre à une revue tout public.